Colloque "Les îles à venir" > Publications - Instructions aux auteurs

Publications scientifiques et ouvrage grand public - Instructions aux auteurs 

 

1.    Revues scientifiques et ouvrage grand public : le choix d’une complémentarité

Les actes académiques du colloque « les îles à venir » feront l’objet de numéros thématiques spéciaux avec la revue Norois et les Annales de Géographie. L’évènement « Iles 2019 » donnera lieu à l’édition d’un ouvrage destiné au grand public sous une forme plus ouverte et illustrée.

Norois est une revue de géographie générale ouverte sur le milieu physique et naturel, en lien avec les questions d'environnement, mais aussi sur les hommes et les dynamiques territoriales des faits sociaux. Elle publie également des articles portant sur des aspects conceptuels et méthodologiques, et ouvre ses pages à d’autres disciplines proches des problématiques des géographes telles que la sociologie, l’économie, les sciences politiques et de l’environnement.

Les Annales, revue académique francophone de géographique physique et humaine, est généraliste et se positionne à l’interface des différents courants de la géographie, valorisant la diversité des objets, des approches et des méthodes de la discipline. La revue publie également des travaux issus d’autres disciplines (de l’écologie à l’histoire, en passant par l’économie ou le droit), sous réserve d’une analyse spatialisée de leur objet d’étude.

En ce qui concerne l’ouvrage grand public, plusieurs éditeurs ont été rencontrés. Le choix éditorial reprendra l’ensemble de l’évènement en mettant l’accent sur les points forts. Les contributeurs pour cet ouvrage seront contactés ultérieurement et individuellement en fonction des thématiques et des options retenues par l’éditeur.

2.    Publications scientifiques : thèmes retenus selon les revues

Les cinq mots clefs de l’évènement « Iles 2019 » servent de cadre pour ces publications scientifiques.

Pour Norois, le choix s’oriente sur une proposition pluridisciplinaire aux mers et océans du monde, autour des mots clefs « habiter » et « protéger » tels qu'ils sont formulés à la fin de ce document et sur le site Iles 2019.

Pour les Annales, ce sont les mots clefs « Innover », « Relier » et « Créer » qui seront privilégiés, dans une approche considérant les îles comme territoires de projets innovants ou alternatifs.

3.    Sélection des articles : déroulement

Dans un premier temps, les articles - ou propositions d’articles - seront examinés par un comité de lecture restreint (organisateurs du colloque, membres des comités de rédaction de Norois et des Annales) qui opérera une présélection et les répartira entre les deux revues en fonction des thèmes ciblés.

Une fois les articles répartis entre les deux revues, le comité de rédaction de chacune d’entre elles sollicitera des experts pour l’évaluation.

4.    Agenda et instructions aux auteurs

Comme cela a été annoncé lors de la séance de conclusion et antérieurement sur le site d’Iles 2019, il conviendra de faire parvenir les articles - ou propositions d’article -   pour le 31 décembre 2019 à l’adresse suivante : louis.brigand@univ-brest.fr .

Ces propositions pourront prendre deux formes : soit l’article complet (50 000 signes espaces compris), soit a minima un article comprenant le résumé, l’introduction, le plan et la bibliographie.

Ces articles ou propositions d’articles seront donc dans un premier temps présélectionnés par le comité de lecture restreint (cf. ci-dessus). Le résultat de cette présélection vous sera communiqué la semaine du 13 janvier 2020.

La mise à l’expertise nécessitant un texte intégral mis aux normes éditoriales de chaque revue, vous disposerez alors d’un mois pour renvoyer votre article à chacune d’entre elles pour le 15 février 2020 (norois@uhb.fr pour la revue Norois et nathalie.bernardie-tahir@unilim.fr pour la revue Les Annales).

 

--> À télécharger : Actes du Colloque "Les îles à venir " - Instructions aux auteurs

Personnes connectées : 1