Les rencontres scientifiques, culturelles et artistiques > Exposition

Exposition

Enseigner l'île

Jeudi 17 octobre
Le Quartz (Brest)

L'exposition de Guillaume Monsaingeon (Mucem) évoque la place des îles dans les manuels scolaires. 

La notion d’île n’a rien d’évident. Au-delà de l’habituelle « étendue de terre entourée d’eau », les manuels scolaires ont souvent tenté de cerner l’insularité à l’aide de mots et d’images : cartes théoriques, enfants jouant avec du sable, récit vécu d’une découverte... Parfois, certains tentent l’analyse, par une coupe du globe (l’île, montagne comme les autres) ou par la comparaison inversée (le lac, étendue d’eau entourée de terre).

Les territoires insulaires français produisent des mises en page audacieuses : la Corse tourne dans la page autour de l’hexagone, Tahiti et la Nouvelle-Calédonie sont rehaussées d’une France à l’échelle placée au milieu du Pacifique...

La variété des propositions éditoriales depuis un siècle le souligne : chercher à simplifier l’île c’est en révéler toute la complexité.

Guillaume Monsaingeon est chercheur et commissaire indépendant. Il enseigne la philosophie en classes préparatoires à Marseille.

Il est commissaire d’expositions liant spatialité et art contemporain : Mappamundi (2011 et 2013), Villissima (2015), Alpha, beta, carta (2015), Atlas des déplacements (Grenoble, 2018), Le temps de l’île (avec Jean-Marc Besse, jusqu'au 11 novembre au Mucem). Il a fondé et anime l’Ouvroir de cartographie potentielle (Oucarpo).

Photos Enseigner l'île

Logo MUCEM

Entrée libre.

Personnes connectées : 1