Les rencontres scientifiques, culturelles et artistiques > Dialoguons "îles"

Cafés littéraires à la librairie Dialogues

Dialoguons Îles avec Jeanne Benameur autour de son œuvre, Ceux qui partent, éd. Actes Sud

Photos Jeanne Benameur 

  © Richard Guesnier

 

 

Biographie

Entre le roman et la poésie, le travail de Jeanne Benameur se déploie et s'inscrit dans un rapport au monde et à l'être humain épris de liberté et de justesse. Profanes, paru en 2013, a reçu le Grand prix du roman RTL/Lire et Otages intimes, en 2015, les prix Version Femina et Libraires en Seine.

 

Présentation

Tout ce que l’exil fissure peut ouvrir de nouveaux chemins. En cette année 1910, sur Ellis Island, aux portes de New York, ils sont une poignée à l’éprouver, chacun au creux de sa langue encore, comme dans le premier vêtement du monde. Il y a Donato et sa fille Emilia, les lettrés italiens, Gabor, l’homme qui veut fuir son clan, Esther, l’Arménienne épargnée qui rêve d’inventer les nouvelles tenues des libres Américaines.

Retenus un jour et une nuit sur l’île d’Ellis Island, les voilà confrontés à l’épreuve de l’attente. Ensemble. Leurs routes se mêlent, se dénouent ou se lient. Mais tout dans ce temps suspendu prend une intensité qui marquera leur vie entière.

 

 

Dialoguons Îles avec Clarence Boulay autour de son œuvre, Tristan, éd. Sabine Wespieser

Photo Clarence Boulay

© Florian Tiedje

Biographie
Clarence Boulay, née en 1984 à Vannes, est plasticienne et scénographe, diplômée de l’École des beaux-arts et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Tristan est son premier roman.

Présentation
L’émotion est grande pour Ida quand, un jour de mars, elle monte sur un langoustier en partance du Cap pour Tristan, une île accessible uniquement par bateau : la peur de l’inconnu, et aussi la tristesse de laisser Léon à quai. La veille du départ, ils ont tiré au sort la seule place qui leur avait finalement été accordée parmi les douze passagers admis à bord. L’aventure commence pour Ida, qui bouscule toutes les certitudes. De ce roman sensible et splendide, Delphine, la directrice de la librairie, écrit : « Imaginez cette sensation de solitude et d’inconnu, loin de tout, des vôtres, et en même temps cette impensable page blanche, comme une seconde naissance qui laisserait place à de nouvelles expériences ».

  

Dialogues

 

Retrouvez les Cafés littéraires sur le site de la librairie Dialogues

 

 

Rencontre au Crabe Marteau

Sciences et arts de la table autour des îles de l'Iroise

Jeudi 17 octobre à 20h00
Restaurant Le Crabe Marteau (Brest)

Sur réservation

Autour d'une dégustation de crustacés et ormeaux des îles de l'Iroise, le restaurateur Pierre Cosmao, le cuisinier Kevin Rannou, l'artiste Jérôme Durand et le scientifique Martial Laurans échangeront sur des thématiques croisées entre arts et sciences : biologie et dynamique de population, conservation et gestion, apport économique pour les îles, valorisation artistique et préparation culinaire.

  Logo Crabe Marteau

 

Café géographique au Café Fleuriot 

Le vin et les îles

Discussion sur le vin dans les îles animée par la journaliste Gwenaëlle Abolivier.              

                                                         Intervenants

Photo Hervé Quenol et Jacqueline Dutton

Jacqueline Dutton : professeure d'études françaises (cultures et traditions du vin) à l’Université de Melbourne en Australie.

Son parcours intellectuel traverse la littérature de voyage et des îles, l'utopie comparée, la littérature-monde et la gastronomie pour arriver enfin au monde du vin. Elle a écrit des articles sur le vin en Birmanie, l'influence des géographes français sur la narration du terroir, et intervient aux programmes Rencontres du Clos Vougeot (UNESCO) et Les Vendanges du savoir à la Cité du Vin à Bordeaux. Elle a coédité le volume Wine, Terroir, Utopia: Making New Worlds (2019) et prépare actuellement un livre sur l'histoire culturelle des vins de Bordeaux, de Bourgogne et de Champagne.

Hervé Quénol : géographe-climatologue et chercheur principal au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), dans le laboratoire “Littoral, environnement, télédétection, géomatique” (LETG) situé à Rennes. Il travaille sur l’analyse du climat à l'échelle du territoire, dans le contexte du réchauffement climatique, avec une spécificité sur la viticulture. Ses recherches portent sur les interactions entre le climat et les activités anthropiques, et plus particulièrement sur l’adaptation de la viticulture au changement climatique.

Ce moment d’échange portera sur le vin dans les îles sous l’angle des traditions et des cultures en associant la dimension environnementale notamment en relation avec l’impact du réchauffement climatique.

 

 

Logo Café Fleuriot

 

Les îles donnent le ton et le tempo à Dialogues Musiques

Rencontre avec Émilie Quinquis Tiersen, alias Tiny Feet : Les infrastructures de la musique dans les îles

Samedi 19 octobre à 15h30
Dialogues Musiques (Brest)

Entrée libre 

Biographie
Émilie Quinquis, du nom de scène « Tiny Feet », est une artiste originaire de Brest, formée comme comédienne à l’école du TNB avant de se consacrer à son « one woman band » aux accents pop et folk. Ses deux albums, Silent (2013) et As an End to Death (2017), mêlent aux samples de guitare, de cordes ou d’accordéon, ses filets de voix en langue bretonne et en anglais.

Présentation
Avec son compagnon Yann Tiersen, Émilie Quinquis a transformé l’Escale, l’ancienne boîte de nuit de l’île d’Ouessant, en une salle de concert et trois studios d’enregistrement, rebaptisée l’Eskal. Le lieu, « situé à Ouessant et qui appartient à Ouessant » devrait néanmoins accueillir des artistes du monde entier.

Quelles sont les spécificités de la production musicale sur un « caillou » tel que Ouessant, et pourquoi la favoriser ?

Une occasion de rêver aux territoires acoustiques offerts par ce nouveau projet.

Logo Dialogues Musiques

Personnes connectées : 1